En 2020, le Covid a perturbé les élections municipales de Mohon. En l'absence de maire, Ploërmel Communauté a vendu le manoir historique de Bodieu. Les nouveaux acquéreurs ont alors fermé l'accès au Camp des Rouëts.
Une parcelle a été acheté pour créer un accès spécifique. De nombreux signalements aux élus communautaires et municipaux étaient resté sans suite.
Voici la réponse à un courriel de Céline Wilhelm, Responsable du Service Tourisme

Bonjour Madame Céline Wilhelm,


Je vous remercie de votre réponse qui laisse entrevoir des possibilités d’amélioration des relations entre les habitants du village de Bodieu à Mohon et les collectivités territoriales et Madame Renaudie qui m’a permis de contacter directement un responsable de Ploërmel Communauté. Cela fait en effet 4 ans que j’interviens régulièrement auprès des élus communautaires et municipaux, pour rétablir un accès sécurisé du village de Bodieu au Camp des Rouëts.


Je vous propose de construire une convention pour améliorer les pratiques de la marche à pieds dans et autour du Camp des Rouëts et qui pourrait servir d’exemple pour d’autres sites de notre territoire.


  1. En effet Norbert Cléro a utilisé la pâture de la parcelle 44 de Ploërmel Communauté pour ses vaches à la fin juin. C’est une bonne chose de faire cet entretien sans frais avant les vacances. C’est dommage que la topographie du Camp des Rouëts ne permet pas un nettoyage de l’ensemble du Camp des Rouëts pour la satisfaction des visiteurs.

  2. Je regrette toutefois qu’il ait laissé un fil de fer à hauteur de cou d’un enfant à l’entrée des douves. Certes, malgré ce signalement j’apprécie l’effort des différents éleveurs du sud de Mohon pour rouvrir certains chemins municipaux aux promeneurs.

  3. Vous pouvez prendre exemple sur le Finistère qui a réalisé des conventions avec les différentes parties prenantes pour éduquer et autoriser le passage des promeneurs. Les fils de fer peuvent être remplacés par des portillons ou des chicanes. Le Camp des Rouëts doit toutefois se limiter à des ouvrages simples acceptés par l’architecte des bâtiments de France.

  4. J’accompagne parfois les visiteurs dans le Camp des Rouëts pour expliquer l’histoire et les légendes de Bodieu que j’ai pu exhumer. Bien que résident dans la grande enceinte du Camp des Rouëts, je reste contraint d’utiliser une voiture depuis que Ploërmel Communauté a vendu le manoir et l’accès qui devait être maintenu.

  5. Une convention impliquant les habitants de Bodieu pourrait éviter une nouvelle vente confidentielle.

  6. L’utilisation du réseau Suricate permettrait un meilleur signalement des problèmes rencontrés voir : https://sentinelles.sportsdenature.fr/

  7. Les tables rondes avec les anciens organisées en début d’année sur notre territoire montrent une forte attente pour disposer de chemins praticables.

  8. La bonne entente qui existe sur Bodieu avec les différentes parties prenantes devrait faciliter la rédaction et la mise en œuvre de bonnes pratiques.

  9. Le chemin de randonnée du circuit des Rouëts emprunte une partie de la route départementale, alors que le bas-côté est suffisamment large pour sécuriser les marcheurs.

  10. L’inventaire des zones humides montrent d’importantes zones humides parcourues par des chemins communaux plus ou moins bien entretenus par les riverains et qui pourraient devenir des sentiers pédagogiques.

  11. La MFR de Guilliers forme les jeunes aux métiers orientés vers les chiens et cherche des projets individuels. Elle pourrait s’impliquer dans l’animation des habitants de Bodieu qui promènent chaque jour leur chien.

  12. En l’absence de chasseurs, le gibier retrace les chemins pédestres. Nous l’avons constaté avec le Covid. Il pourrait y avoir une journée par an de nettoyage par les chasseurs, les riverains et autres bénévoles. Les collectivités territoriales participeraient aux recyclages des déchets verts.

  13. D’autres idées peuvent venir des habitants sans coût, simplement pour le bien-être commun. Ce qui fournirait un exemple de bonnes pratiques locales pour apporter une alternative aux collectivités territoriales par rapport aux cabinets technocratiques qui nous font marcher sur la tête à travers le SCOT, le PLU…

  14. J’étais prêt à lancer une réflexion avec les habitants anglophones de Bodieu avec une animation réalisée par un ami utilisé par ailleurs comme interprète pour le PLU. Cette action peut être limitée au tourisme local, à la pédagogie environnementale et à la rédaction d’une convention.

Je profite de cet échange pour vous féliciter de l’animation du Camp des Rouëts que vous avez piloté le 19 août 2023 qui était vraiment ouverte à tout public. Vous avez su prendre en compte mes remarques. J’espère que l’animation prévue les 24 et 25 août 2024 sera du même niveau.


Je vous prie d’agréer, Madame, l’expression de mes sentiments dévoués.