Leu kéfir de fruits est issu de la fermentation d’une eau sucrée. Son origine est plus obscure ; une légende  veut que des grains de Kéfir aient été découverts en 1899, par le médecin et naturaliste brésilien, Adolfo Lutz. Ce dernier aurait trouvé les précieux grains dans l’eau saturée de son figuier de Barbarie (cactus). Mais, selon une autre légende, il viendrait tantôt du Japon, tantôt des monastères du Tibet ou de l’ancienne Perse puis qu’il se serait diffusé dans le monde musulman pour s’implanter au XXe siècle en Europe occidentale .
Une autre légende voudrait que le kéfir vienne du Caucase et permettrait de vivre jusqu'à 110 ans… Quel voyage !!!

Ingrédients du kéfir d'eau

♦ 1 L d’eau

♦ 20 g de grains de kéfir

♦ 20 g de sucre

♦ 1 figue séchée

♦ ½ citron non traité

 Recette

  • Dans un grand bocal en verre, placer tous les ingrédients et mélanger
  • Recouvrir d’un tissu fin à l’aide d’un élastique et laisser poser 24 à 48 h
  • La boisson est prête lorsque la figue est remontée à la surface
  • Filtrer la boisson obtenue et conserver au réfrigérateur
  • Consommer dans les jours qui suivent

Remarque :

  1. L'eau du robinet est potable en France, mais elle est chlorée. Pour éliminer le chlore, il suffit laisser une demi-heure à la lumière.
  2. La fermentation produit du gaz. Il ne faut pas utiliser un bocal étanche.

Variantes

Sur internet, on trouve des recettes avec de nombreux fruits



Les bienfaits

Le kéfir, comme toutes les autres boissons fermentées, est une boisson dont on a contrôlé la quantité de sucre, dont on a choisi les ingrédients, toujours bio, et 100% saine. En effet, la fermentation a pour principale vertu d’assainir tout ce qu’elle transforme. Elle élimine les bactéries pathogènes comme Listeria et Salmonelle, car les bactéries et levures créent un milieu acidifié incompatible avec la survie de ces dernières.
Dans une boisson comme le kéfir de fruits, on retrouve presque tout l’alphabet des vitamines, notamment du groupe B et C qui renforce le système immunitaire et nerveux. Les vitamines D, E et K, synthétisées dans notre intestin grâce aux bactéries lactiques, interviennent dans la coagulation du sang, la bonne santé de la peau et des os.

Les risques

Le képhir peut accentuer les effets de certains médicaments. Il ne faut pas boire plus d'un verre les premiers jours.



Quelques sites internet