Mes fraises de bois viennent de Savoie. J'ai commencé à les planter à la naissance de mes enfants. 30 ans après, mes petits-enfants en sont très gourmand.

Origine

Les fraises poussent à l'état sauvage en Maurienne. J'ai des souvenirs d'enfance en vacances dans les Alpes. Plus nous mangions de fraises, plus il y en avait. Le plan m'a été donné par un ami de banlieue parisienne, il y a près de 40 ans. J'en avait mis en jardinage à l'ombre. Les fraises dégoulinaient sur la façade de ma maison. Les gourmands évoluent en fraisier sans aucune intervention.

Un paillage naturel

Le paillage est intéressant pour limiter l'évaporation de l'eau.  La fraise de bois offre un tapis vert facile à entretenir. Si de herbe pousse, il suffit de l'arracher sommairement en laissant en place les fraisiers.

Intérêt gustatif

Les fraises peuvent être consommés sur place. Elles sont très parfumées. Toutefois elle reste petite, le rendement paraît limité. J'aime les mettre dans une salade de fruits.

Un risque

Les principaux consommateurs des fraises sont les mammifères carnivores tels que les renards. Ils peuvent transmettre l'échinococcose au travers de leurs déjections. Il faut éviter de consommer les fraises crues en provenance du milieu sauvage