La Trinité-Porhoët : Le Crédit Agricole participe au renouveau du Porhoët en s'appuyant sur les principes de l'économie à trois zéros conçu par Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix en 2005. L'économie à trois zéros permet des développements dans des zones désertées par l'économie capitaliste.
Les agences de La Trinité-Porhoët et de Mauron ont accueilli 56 nouveaux professionnels en 2019.

Les territoires ruraux deviennent attractifs grâce à des mesures légères d’accompagnement


Sébastien Pager, responsable de l’agence de La Trinité-Porhoët du Crédit Agricole distingue deux activités économiques dans les campagnes « Il y a d’une part les activités visibles, les commerces des bourgs avec des difficultés et d’autre part les activités invisibles, essentiellement les microentreprises qui s’impliquent dans le bâtiment, les jardins et parfois des activités originales et qui affichent une bonne santé ». En 2019, le Crédit Agricole a accordé 13 000 000 € pour l’agriculture et seulement 1 800 000 € pour les professionnels. Les jeunes créateurs d’entreprises se contentent de microcrédit et autofinancent leur développement. Ils ont surtout besoin d’être accompagnés dans le projet. L’accompagnement se fait en partenariat avec Initiative Pays de Ploërmel qui valide le projet et accorde un prêt d’honneur, la Chambre de Commerce et d’Industrie qui dispense une formation pour gérer l’entreprise et un parrain un professionnel de bon conseil. Les projets bien conçus débouchent vers un vrai développement de l’activité, souvent plus rapide que prévu. Il y a rarement des faillites. Par contre, les projets mal pensés ne démarrent pas », remarque Sébastien Pager. Les autoentrepreneurs sont souvent jeunes. Ils ont une formation professionnelle. Ils ont parfois été déçus par une expérience professionnelle dans laquelle il ne pouvait s’épanouir. Ils investissent dans des villages qui avaient été délaissés et où les coûts restent faibles. Ils trouvent des clients par le bouche-à-oreille et profitent des infrastructures de communication par routes et internet. Le Crédit Agricole répond aux attentes des autoentrepreneurs Contrairement aux autres banques, le Crédit Agricole s’appuie sur un réseau d’agences en milieu rural, pour garder contact avec les vraies attentes portées par les administrateurs de la section locale. Elle adapte ainsi les offres aux réels besoins des autoentrepreneurs en affichant une vraie confiance. Ils ont parfois des difficultés passagères de trésorerie quand ils engagent des dépenses pour des clients qui ne paieront qu’à la réception des travaux. Ainsi la banque crée une offre Cash in Time qui permet de payer les factures en moins de 24 heures. Pour certaines activités, il est aussi possible de s’assurer à la banque.

Le Crédit Agricole face aux difficultés de la vie

L’assemblée générale du 12 mars à 19 h 30 à Mohon sera l’occasion de distribuer les trophées de la vie locale et de féliciter les réalisations dans les écoles et les associations. Bernard Salaun, chargé des actions mutualistes présentera une offre pour les particuliers qui à un certain moment de leur vie ont à faire face à une situation financière et budgétaire difficile, à cause d’une séparation, d’une perte d’emploi, d’une maladie. C’est le point passerelle, une forme de microcrédit.

Pour comprendre l’importance du microcrédit dans le monde et dans le Porhoët

Muhammad Yunus, Prix Nobel de la paix en 2005 est l’un des critiques les plus sévères du capitalisme actuel. Avec le microcrédit, il relève un défi plein d’espoir pour les jeunes, les hommes politiques et pour l’ensemble des citoyens qui se battent pour une planète débarrassée des trois effets pervers d’un capitalisme hors de contrôle : la pauvreté, le chômage, la pollution. Les résultats figurent dans son livre « Vers une économie à trois zéros », publié le 25 octobre 2017