Chaque jour, la télévision présente un maire différent qui se plaint des résultats de la fibre optique dans sa commune. J'ai connu la mauvaise expérience de la tempête de Noël 1913. Les câbles électriques et téléphoniques étaient arrachés sur tout le village de Bodieu. Au voisinage du Camp des Rouëts, le PLU limite la hauteur des poteaux à 1,50 m. Lors de la réflexion des réseaux, l'électricien a pris en compte cette obligation. Pour le téléphone, la tranchée a été creusée, les téléphonistes ont négligé leur engagement et posé des poteaux en bois. L'élagage se faisait avec une perche d'élagage. En 2022, ils les ont remplacés par des poteaux métalliques si haut que les câbles passent dans les vieux arbres nécessitant des nacelles imposant de faire appel à une des trois entreprises prescrites par la Mairie. (L' une ayant déjà massacré ma clôture). Dans un rapport sur Bodieu,  Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des Monuments historiques, avait exigé la réduction de l'impact visuel du métal dans le village de Bodieu.
Ayant enseigné les normes pour mieux prendre en compte la qualité dans différentes écoles de télécom, je suis particulièrement vexé des résultats actuels.
La lettre ci-dessous a déclenché, dans la semaine, l'intervention sur place d'un architecte des bâtiments de France.
Dans quelques années, nos chers élus afficheront leur fierté d'avoir contribué à préserver le patrimoine local.

Paul VINCENT

Ancien président du syndicat de l’eau potable

11 Bodieu

56490 Mohon

Monsieur Pascal Bolot, Préfet

Préfecture du Morbihan

place du Général de Gaulle

56000 VANNES


Mohon le 2 avril 2024

Objet : Saisissement des architectes des monuments historiques

Monsieur le Préfet,

Je me permet de vous solliciter pour saisir des architectes des monuments historiques pour les travaux décidés dans le village de Bodieu. Il s’agit d’une part de l’arrivée de la fibre optique, d’autre part de la réfection de la voirie et des réseaux souterrains. Ainsi Mégalis devrait poser la fibre en aérien avec un branchement gratuit pour les particuliers. Lors des travaux ultérieurs de voirie, le PLU impose la suppression des poteaux. Il faudra sans doute refaire les branchements aux frais des particuliers. Il conviendrait de réaliser tout de suite correctement les travaux.

Le village de Bodieu est partiellement classé pour préserver le Camp de Rouëts, le dernier ouvrage militaire du Morbihan qui a contribué à stopper l’invasion des vikings dans le centre de la Bretagne.

L’architecte des monuments historiques est venue à plusieurs reprises sur le site et a rédigé des rapports circonstanciés.. Elle a demandé de limiter les constructions avec de la tole ondulée. Plusieurs habitants ont sacrifié ces constructions pour améliorer l’esthétique du village pour la satisfaction de tous. Morbihan Energie a enfoui une partie des lignes électriques pour respecter le site ou poser des potelets pour le plaisir des hirondelles. Avec les rénovations des maisons, les particuliers supportent déjà des coûts suplémentaires.

Lors de la réunion de présentation du projet de fibre optique du 28 mars 2024 à Mohon, Mégalis a précise sa mission confiée par les collectivités territoriales de Bretagne en faisant l’impasse sur les enfouissements des réseaux. Certaines communes du Morbihan qui avaient des réseaux téléphoniques enterrés, se retrouvent avec les réseaux de fibre optique en aérien.

Le passage de la fibre en aérien impose par ailleurs de couper des arbres très anciens en zone Nh.

Le caractère historique de notre village ne cesse de se développer : carrefour des voies de communication du centre de la Bretagne au Moyen Age, lieu qui a créé la légende du roi Judicaël, devenu Saint Judicaël et qui marque encore notre territoire, lieu d’étape à l’époque de Saint Joseph d’Arimathie origine des légendes arthuriennes avec des indices d’une villa romaine.

Les travaux que pourraient imposer les architectes pourraient induire des frais que ne souhaite supporter notre commune. Toute aide pour les subventions, serait très appréciée.

Vous remerciant par avance de votre bienveillance.

Veuillez agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de mon plus grand respect.



Copie : Marie-Suzanne de Ponthaud, architecte en chef des Monuments historiques

Partick Le Diffon président de Ploërmel Communauté

Francis Mahieux Maire de Mohon

Paul Molac, député du Morbihan