Bodieu
Paul VINCENT, un blog full XML au coeur de la Bretagne
Paul VINCENT, un blog full XML au coeur de la Bretagne
mercredi 17 avril 2013
La population mohonnaise est actuellement démarchée par des vendeurs peu scrupuleux d'adoucisseurs d'eau.
Il est recommandé de ne pas boire d'eau adoucie.
Pour éviter les dépots de calcaire, il suffit d'utiliser un aimant : un investissement durable pour 10 €.
, les problèmes d'une eau traitée sur un adoucisseur domestique sont les suivants :
Pour en savoir plus : http://www.mce-info.org/Pdf/purificateurs.pdf
Pour les communes de Mohon et de la Trinité-Porhoët, les analyses effectuées par les vendeurs indélicats n'ont aucun sens, car l'eau potable peut présenter des compositions très différentes, selon son origine, usine de Casteldeuc ou usine de Ploërmel.
Certains habitants signalent des traces de calcaires, notamment, sur les verres après lavage. Une solution simple consiste à mettre un aimant anti-calcaire en amont les appareils produisant de l'eau chaude (lave-linge, lave-vaisselle). Les aimants polarisent le calcium présent dans l'eau et limitent la formation du calcaire, selon Bloch et Purcel prix Nobel en 1952. On peut constater visuellement que les dépôts de calcaire s'élimine. L'eau ne subit aucune modification chimique. Par contre, les anciennes canalisations en plomb peuvent se trouver protéger par un dépôt de calcaire. Dans ce cas seulement il ne faut pas utiliser les aimants.
On trouve ces aimants anti-calcaire dans les magasins dans les régions où l'eau est traditionnellement calcaire et sur internet à partir de 10 €.