La population mohonnaise est actuellement démarchée par des vendeurs peu scrupuleux d'adoucisseurs d'eau.

Il est recommandé de ne pas boire d'eau adoucie.

Pour éviter les dépots de calcaire, il suffit d'utiliser un aimant : un investissement durable pour 10 €.

Selon la maison de la consommation et de l'environnement de Rennes, les problèmes d'une eau traitée sur un adoucisseur domestique sont les suivants :

  1. Un risque de développement bactérien supplémentaire (une utilisation discontinue entraîne une stagnation de l'eau dans la résine)
  2. Une surconsommation en eau non négligeable, de l'ordre de 10%
  3. Une teneur en sodium particulièrement élevée (réduire la dureté de 1°TH3 augmente la teneur de 4,6 mg/l)/ Cela peut s'avérer gênant pour les régimes hyposodés voire dangereux pour les nourissons : leurs reins ne sont pas assez performants pour éliminer une trop grosse quantité de sel (le décret n°2001-1220 sur la qualité de l'eau préconise une teneur en sodium inférieure à 200 mg/l).
  4. Une teneur en sels minéraux presque nulle. Cela peut entraîner des carences notamment en calcium et en magnésium. Toutefois, il est bien évident que ce n'est pas dans l'eau que le consommateur est censé satisfaire son apport journalier en sels minéraux.
  5. Dans le cas où l'eau, après traitement par un adoucisseur, passe de nouveau par des canalisations, il existe un réel danger. En effet, une eau trop adoucie devient corrosive. Elle peut alors attaquer les canalisations et se charger de composés métalliques dont certains (plomb,..) sont particulièrement dangereux pour la santé. Toutefois les canalisations constituées de ces métaux n'existent généralement plus que dans les installations collectives les plus anciennes.
  6. Risque de légionnellose

Pour en savoir plus : http://www.mce-info.org/Pdf/purificateurs.pdf

 

 

 

Pour les communes de Mohon et de la Trinité-Porhoët, les analyses effectuées par les vendeurs indélicats n'ont aucun sens, car l'eau potable peut présenter des compositions très différentes, selon son origine, usine de Casteldeuc ou usine de Ploërmel.

Certains habitants signalent des traces de calcaires, notamment, sur les verres après lavage. Une solution simple consiste à mettre un aimant anti-calcaire en amont les appareils produisant de l'eau chaude (lave-linge, lave-vaisselle). Les aimants polarisent le calcium présent dans l'eau et limitent la formation du calcaire, selon Bloch et Purcel prix Nobel en 1952. On peut constater visuellement que les dépôts de calcaire s'élimine.  L'eau ne subit aucune modification chimique. Par contre, les anciennes canalisations en plomb peuvent se trouver protéger par un dépôt de calcaire. Dans ce cas seulement il ne faut pas utiliser les aimants.

On trouve ces aimants anti-calcaire dans les magasins dans les régions où l'eau est traditionnellement calcaire et sur internet à partir de 10 €.