Les frelons asiatiques ont apparus à Mohon en 2011. Une grande mobilisation de la population a permis de pièger de nombreux frelons. Toutefois, je peux aujourd'hui affirmer  avoir découvret une approche beaucoup plus efficace pour éradiquer les frelons asiatiques. Les années précédentes, les frelons asiatiques apreciaient mon raisin. En 2018, ils sont repartis. J'ai pu constater que les frelons asiatiques ont peur de l'abeille charpentière ou xylocope et s'en vont.
Je vous fais partager mes observations sur le départ des frelons asiatiques autour de chez moi.
J'ai photographié un premier nid de frelon asiatique en 2011 sur ma commune à Mohon dans le Morbihan.
Ma femme étant allergique aux guêpes. Je me suis très tôt intéressé aux frelons asiatiques.

J'habite un  lieudit  historique qui a une quarantaine de maisons. En 2016, il y avait 3 nids de frelons asiatiques. J'avais 3 pièges qui se remplissaient rapidement.
En 2017, un promeneur a repéré un gros insecte insolite dans mes acanthes géantes. Cette année, j'en ai repéré une vingtaine qui butinaient mes acanthes.  J'ai pu les identifier avec un expert de Rennes. Ce sont des abeilles charbonnières ou xylocopes. Elles travaillent en faisant un bruit spécifique.
En 2018, je n'ai piégé qu'une dizaine de frelons. J'ai pu observer plusieurs fois, le passage d'un frelon asiatique isolé à cinquante centimes au dessus de mes fleurs, sans qu'il ne s'arrête.
Par ailleurs les autres insectes butineurs ne sont pas dérangés par les xylocopes. 




Mes observations sont consignées sur mon site internet : index.php?article71/l-abeille-geante-du-camp-des-rouets