Un livre édité en 1991, suppose qu'un roi est enterré sous le tumulus du Camp des Rouëts.
Il n'y a jamais eu le moindre indice pour éclairer cette supposition.
Dans le livre de Marthe-Paul Reminiac "Grandeur et prestige du Porhoët", nous pouvons lire dans le chapître MOHON ET SON HISTOIRE
"Ce n'est que plus tard, à la fin de l'emprise romain, que ce camp pris une grande importance par Corsolt, roi des Frisons. On suppose que sa tombe  se trouve au nord du camp, sous le grand tumulus.C'est donc au cours des VI°, VII° et VIII° siècle que ce camp connut des heures de gloire, en devenant  l'une des résidences principales du roi Judicaël, et Nominoé, Irospoé et Salomon, nos rois bretons".
La voie romaine existait déjà avec quelques habitations à Bodieu.

Or pour les archéologues le camp des Rouëts actuel a été construit seulement au XI° siècle.
Aujourd'hui, personne ne croit plus à cette supposition. Mais aucune étude n'a été engagée.
Il y a eu des sépultures, en effet la chapelle Sainte Claire qui était entre le manoir et le tumultus fut détruite à la révolution française. Les régistres paroissiaux témoignent d'une grande activité. Il devrait donc y avoir des ossements récents soit dans le nord du Camp des Rouëts, soit plus prêt du Ninian.
En ce qui concerne le roi Corsolt, ce n'est qu'un petit chef de bande selon la littérature.
Toutefois, les fouilles de sites historiques font parfois découvrir des sites plus anciens. Des vestiges éparses dans le secteur témoignent d'une activité humaine avant le début de notre ère.  
Aujourd'hui, le Camp des Rouëts reste relativement préservé dans sa structure d'origine. Il permet de faire revivre dans notre imagination de nombreux faits jamais vérifiés d'un passé lointain. Les légendes du Porhoët ont toujours pour origine un fait qui s'est produit sur place.