DOCUMENT EN COURS DE REDACTION

A la fin du XX° siècle, les petits villages du Porhoët tombaient en ruine. Contre toute attente des responsables politiques ils sont aujourd'hui rénovés. De jeunes travailleurs trouvent un bien-être à l'encart des circuits traditionnels de l'économie moderne.

Les opportunités du Porhoët

Les aides territoriales délaissées

Les territoires ruraux subissent les impacts de la loi Notre. Ainsi les entreprises sont détournées vers les centres urbains par la Communauté de Communes, le SCOT et les PLU. Ainsi, de grands surfaces sont rendu inexploitables. Toutefois, aucun projet ne concerne la réhabilitation d'anciennes constructions en terre cultivable.
Les aides destinées  aux territoires ruraux sont détournées vers l'aménagement des bourgs.
Ainsi, les  prix de vente dans les campagnes restent très attractifs pour ceux qui cherchent un espace pour une activité professionnelle individuelle.

De bonnes infrastructures

Le dévelopement industrielle locale reste concentré sur les 4 voies. Ainsi Ploërmel Communauté ignore le reste du territoire. C'est sans compter sur le réseau routier très dense dans les campagnes. Le GPS témoigne d'un grand confort dans les déplacements. De même, les communications téléphoniques répondent aux attentes des professionnelles. Les critiques sur les zones blanches les impactent peu.  

De bonnes formations professionnelles

Au siècle dernier, les meilleurs éléments partaient faire carrière à Paris. Aujourd'hui ces perspectives n'attirent plus.Les jeunes diplomés restent sur le territoire.

Une banque à l'écoute des artisans

Le Crédit Agricole est la première banque des micro-entrepreneurs. Elle est un partenaire de la fédération des autoentrepreneurs. C'est la seule banque à conserver une agence dans la Porhoët. Plusieurs administrateurs connaissent très bien le secteur et les artisans.

Une scolarité assurant l'épanouissement des enfants

Les écoles du Porhoët font aujourd'hui références en matière pédagogiques.

Un inventaire de bonnes pratiques

Des références anciennes

L'artisanat a toujours existé dans les campagnes.
L'électricien Christian Boudeau s'est installé dans la forêt de Lanouée dans la maison de l'ancien garde forestier. Elle a épousé sa petite-fille.

La créme rit

Jean-Luc Gicquel a plus de 40 ans de pratiques agricoles écologiques. Aujoud'hui, il propose des paniers avec ses prouits laitiers et aussi avec des légumes de maraîchers de son réseau.


De nouveaux arrivants

Un maraîcher à cheval

Venu de Belgique, un maraîcher a repris une exploitation à Mohon. Pour labourer, il a un cheval

Un patissier dans un petit village

Une association internationale


Un artiste, qui travaille sur le quart de la France


Vente de lingerie à domicile

Fanny Bourdeau vend la marque Charlotte au cours de

Les télétravailleurs





Une opportunité pour de nouvelles activités médicales

Le principal frein pour l'installation de médecin, et autres professions indépendantes est l'absence de travail pour le conjoint. Les exemples montrent qu'il est possible de créer une activité en campagne à condition qu'elle soit unipersonnel.
Cela peut se faire avec des frais réduits. Les professionnels médicaux se rencontrent dans des réseaux. Ils peuvent donc facilement gérer des micro-crédits pour leurs conjoints dans des conditions plus avantageuses que les banques. 









Pour en savoir plus

livre de livre "Vers une économie à trois zéros "  de Muhammed Yunus