Président du SIAEP La Trinité Porhoët de 2008 à 2013
Origine du Syndicat
Le Syndicat local a été constitué en 1968 entre les communes de La Trinité-Porhoët et de Mohon. La Trinité-Porhoët avait terminé ces travaux d'adduction d'eau potable dès 1958. Mohon est une commune très étendue plus problématique..
Projet de captage d'eau potable
Coût des travaux : 519 000 €
Financement : subvention du Conseil Général, du Syndicat Départemental de l'Eau du Morbihan et de l'Agence de Eau Loire-Bretagne, et emprunt au Crédit Agricole du Morbihan
Débit : 25 m3/h
Spécificités locales
La gestion de l'eau potable se caractérisait par les unités géographiques autonomes de tailles très variables et une solidarité financièrement départementale pour garantir un prix unique de l'eau dans le Morbihan. Les périodes de sécheresse et les pollutions locales ne permettaient plus que garantir l'approvisionnement en eau potable. D'importants travaux d'interconnexions ont été réalisés ces dix dernières années. Aujourd'hui 80% de la population de Morbihan est désormais à l'abri de pénurie. Sur la Trinité-Porhoët et Mohon, la pollution agricole de captage d'eau sur Casteldeuc a nécessité l'achat d'eau produite au Lac au Duc par le SIAEP de Ploërmel. Nous allons retrouvé en 2011 l'eau naturelle capté en lisière de la forêt de Lanouée.
Réorganisation de la Gestion de l'Eau du Morbihan
Par ailleurs, la loi sur l'eau impose une transparence dans la gestion de l'eau. De longs débats entre élus du Morbihan ont permis de préserver les valeurs auxquelles chacun est attaché. Ainsi le 30 juin 2010, le Conseil Syndical du Syndicat Départemental du Morbihan a rédigé une charte de gouvernance. En octobre de nouveaux statuts sont votés. Une réorganisation géographique est engagée.
La SIAEP La Trinité Porhoët a approuvé à l'unanimité le projet de statut le 14 février 2011. Cette réorganisation est opérationnelle en janvier 2012. Les activités de production de la SIAEP La Trinité Porhoët est repris par le nouvel organisme l' Eau du Morbihan. Les activités de distribution seront transmises en janvier 2014 au SIAEP Brocéliande