Histoire du Camp des Rouêts

Au cours du temps, les camps se succèdent, celui de Bodieu établi par Corsold, le roi des Frisons, plus tard le Camp des Rouets qu'occupent les rois de Bretagne puis Éon de l'Estoile, le célèbre hérétique. Lorsqu'en 1668 les troupes anglaises rasent le château de Josselin, Bodieu sert de refuge aux gentilshommes et résistants de l'époque. Les moines de Saint-Jacut y établissent un prieuré en 1221. Un second prieuré est fondé près du château de Bodegat qui sera en partie détruit à la Révolution. À cette époque, la forêt de Lanouée fourmille de chouans, avec à leur tête Pierrot dit Saint-Régent, lieutenant de Cadoudal. Le nom de ce dernier est lié à l'attentat manqué du 24 décembre 1800, jour où le Premier consul Bonaparte, parti pour l'Opéra, à Paris, échappe de peu à la mort. Saint-Régent et l'un de ses complices sont arrêtés peu après l'attentat. Ils seront décapités sur la place de Grève.

Le tombe d'un roi serait au Camp des Rouëts

Un livre édité en 1991, suppose qu'un roi est enterré sous le tumulus du Camp des Rouëts.
Il n'y a jamais eu le moindre indice pour éclairer cette supposition.

Lire la suite de Le tombe d'un roi serait au Camp des Rouëts

Rapport des fouilles du Camp des Rouëts

Les seules fouilles effectuées dans le sol datent de 1977.
Elles indiquent qu'il y avait des maisons habitées à l'interieur des petites douves.

Voici le lien pour consulter le rapport des fouilles  http://ns2014576.ovh.net/files/original/29b1179e06a11eca8c224f0bf89df105.pdf

Lire la suite de Rapport des fouilles du Camp des Rouëts

Projet d'éoliennes en forêt de Lanouée : Mes observations

Ces commentaires sont destinés à proposer des mesures d'accompagnement pour enrichir le dossier de l'enquête publique unique du projet d'implantation des éoliennes en forêt de Lanouée et dans la continuité des rencontres effectuées par les responsables du projet avec les riverains de la forêt. Ces mesures permettraient de respecter les vrais concepts du développement durable.

Ces commentaires vont parfois, au-delà des éléments réglementaires du projet. Toutefois, le chantier des éoliennes est une opportunité pour traiter certaines cicatrices du temps.

 

 

Lire la suite de Projet d'éoliennes en forêt de Lanouée : Mes observations

Nouveaux panneaux au Camp des Rouëts

J'ai la joie de vous annoncer que les 8 nouveaux panneaux ont été posés sur le site du Camp des Rouëts aujourd'hui.

Vous pouvez lire ces panneaux dans la galerie d'image de ce site.

Lire la suite de Nouveaux panneaux au Camp des Rouëts

page 1 sur 3 suivante »