Le manoir de Bodieu.

Siège d'une ancienne seigneurie (Bodieu, Bodéoc, Bodioc, Bodieuc, Bodice) ayant appartenu au comte de Porhoët au XIIème siècle, puis à la famille Rohan. L'ensemble est cédé en 1199 par Alain IV de Rohan à Jean de la Touche. Le manoir passe entre les mains de Raoul de Fougères en 1241, avant d'être détruit par les Anglais en 1342. Il subsiste l'enceinte de cette motte féodale ;

Lire la suite de Le manoir de Bodieu.

Bodieuc ait été jadis une ville qui portait le nom d'Alanczon


Le village de Bodieu existait en 872, selon le Cartulaire de l'Abbaye Saint-saouveur de Redon. "Budic in plebe moton" => Bodieu près de Mohon.
Bodieuc est situé sur la carte des châteaux des vassaux directs du duc de Bretagne en 1294.
( à coté de Au XIV° siècle Bodieu devaient Alençon.

Lire la suite de Bodieuc ait été jadis une ville qui portait le nom d'Alanczon

La communauté de communes achète le domaine de Bodieu

vendredi 12 février 2010
Les conseillers communautaires se sont réunis mardi 8 février dans les locaux du Padi sous la présidence de Loïc Thomas.
Acquisition du domaine de Bodieu. Lors de l'élaboration du dossier d'appel à projet de la Région, l'existence d'une propriété à vendre à proximité du camp des Rouets, à Mohon, avait été évoquée. Les démarches réalisées après contact avec le propriétaire ont été présentées ainsi qu'un diaporama du projet d'aménagement. Le conseil considère l'intérêt patrimonial incontestable et se prononce pour le principe d'achat du domaine. Un crédit prévisionnel sera inscrit au prochain budget et une commission va être constituée afin d'élaborer le projet d'ensemble et valoriser les lieux.

Lire la suite de La communauté de communes achète le domaine de Bodieu

Les anciens noms de Bodieu

Le Dictionnaire topographique du département du Morbihan comprenant les noms de lieu anciens et modernes (1870) indique les différents noms de Bodieu : BodieDc, Alanczon, Bodioc, Rodiec, Bodiuc ...

Lire la suite de Les anciens noms de Bodieu

« précédente page 3 sur 3